Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Grandmaster Flash

Publié par Adrien Mathilde Jimmy Tomàs

The Grandmaster Flash

Biographie:

Joseph Saddler né le 1er Janvier 1958 et passe son adolescence dans le Bronx. Il commence à manipuler les platines dès son plus son age et se fait surnommer "Flash" à ses 19ans grâce à sa grande rapidité et dextérité. Capable de changer de disques avec ses pieds, "The Grandmaster Flash" invente de nombreuses techniques de DJing encore utilisées de nos jours comme le "cutting" (laisser tourner le sample pendant plusieurs secondes), le "back-spinning" (répéter pendant plusieurs secondes les mêmes notes en passant deux mêmes disques alternativement) ou bien le "phasing" (le fait d'arrêter puis de faire repartir très vite le vinyle avec sa main)

The Grandmaster se met à travailler avec des rappeurs à partir de 1977 avec les Furious Five : Melle Mel, Cow Boy, Kid Creol, Mr. Ness et Rahiem. Leur popularité grandit rapidement à New-York mais ils ne sortent aucun album avant que le succès fulgurant de "Rapper's Delight" et de "Planet Rock" ne leur prouve tous le potentiel mercantile du hip-hop. En 1979 sort donc "Supperrapin", leur premier single où le groupe se présente dans une espèce d'égotrip dansant, un vrai morceau de rap. L'année suivante sort le morceau "Freedom" du même style que "Rapperin", avec lequel il remporte un disque d'or. Sort ensuite "The Adventures of the Grandmaster Flash on the Wheels of Steel" un morceau une nouvelle fois léger et festif.

Avec "The Message", disque de platine, en 1982, The Grandmaster Flash et les Furious Five montrent toutes les qualités du groupe qui maîtrise des thèmes de sociétés intéressant en décrivant parfaitement leur vie dans les ghettos.

Le groupe se dissout en 1984 après une polémique autour de la cocaîne avec le morceau "White Line" et le départ de Melle Mel en 1983.

The Grandmaster sort 3 albums solo à la fin des années 80 puis revient en 98 et reste à ce jour en activité.

Pour le rap nous retiendrons surtout son single "The Message" qui a posé cet art comme étant un réel moyen de dénonciation avec une musicalité intéressante.

Discographie:

-1982: The Message

-1985: They Said It Couldn't Be Done

-1986: The Source

-1987: Ba-Dop-Boom-Bang

-1988: On the Strength

-1998: Flash Is Back

-2002: The Official Adventures of Grandmaster Flash

-2009: The Bridge

Sources:

wikipedia.org, premiere.fr, alerterouge.com